Comment entretenir vos chaussures de golf ?

CONSEILS AVANT UTILISATION



Dans un premier temps, si vous jouez régulièrement au golf, nous vous conseillons à l’image de ce que font les Runners, d’acquérir au moins 2 paires de chaussures de golf afin de jouer alternativement avec vos différentes paires. Cela permettra à vos chaussures de respirer, mais également à l’amorti de vos semelles de se reconstituer.


Afin de prolonger également la bonne tenue de vos chaussures de golf et plus particulièrement le contrefort du talon, nous recommandons l’utilisation quotidienne d’un chausse-pied.

 


 

CONSEILS APRÈS UTILISATION



Ce qu’il vous faut :
- une paire d’embauchoirs brut
- une brosse à poils durs
- une brosse à poils souples
- une crème essentielle
- du cirage

⚠ Avec des chaussures membranées (étanches), pensez à imperméabiliser occasionnellement vos chaussures, l’étanchéité en sera renforcée.

  

1-    Nettoyage

Avec « station de lavage »

La plupart des golfs sont équipés d’une « station de lavage » prévue pour le nettoyage des chaussures.

Ces stations sont bien souvent équipées de pistolets à air comprimé (plus communément appelés « soufflettes »). La puissance du jet vous permettra d’enlever facilement tout résidu de terre, d’herbe ou de sable coincés entre les crampons de vos semelles.

⚠ Attention de ne pas souffler trop fort sur les coutures.

De plus, un jet d’eau et une brosse sont souvent à votre disposition pour effectuer un premier rinçage de l’empeigne de vos chaussures de golf. Ce premier rinçage est important. Il vous permettra de nettoyer le plus gros des traces de boue que votre partie a pu laisser sur vos chaussures avant qu’elles n’aient le temps de sécher et de devenir plus tenaces.


Sans « station de lavage »

Si votre golf n’en est pas équipé, lavez vos chaussures de golf rapidement en utilisant une brosse à poils durs pour dépoussiérer et enlever les résidus.

Une fois chez vous, commencez par un rinçage supplémentaire de vos semelles, puis, nettoyez l’empeigne à l’aide d’une brosse à poils doux et d’une eau tiède savonneuse afin d’enlever les dernière traces de boue présentes sur vos chaussures de golf. Enfin, terminez le nettoyage en effectuant un premier séchage à l’aide d’une serviette.


2-   
Séchage

Faites sécher naturellement vos chaussures de golf, à l’ombre ou en intérieur.

⚠ Evitez de les laisser dans votre coffre ou près d’un radiateur, ce qui pourrait entraîner un craquèlement de la chaussure.

Vous pouvez placer du papier journal à l’intérieur durant 8 à 10 heures avant d’utiliser des embauchoirs en bois brut. Le cèdre rouge est idéal. Il absorbera la sueur et l’humidité restantes ; il permettra au cuir de garder sa forme et ainsi d’éviter des plis d’usure.

Nous vous conseillons de faire sécher vos chaussures sur le flanc pour aérer la semelle. 


3-    Entretien – crème essentielle

La crème va nettoyer et nourrir les chaussures. Pensez à enlever vos lacets.

Il faut tester la crème sur le talon avant de l’appliquer sur toute la chaussure pour vérifier que nous n’avons pas de décoloration.

Ensuite appliquer la crème à l’aide d’une chamoisine sur la chaussure de manière circulaire sans appuyer. Pour finir, laissez sécher quelques minutes. 


4-    Cirage

A utiliser occasionnellement. Un cirage trop fréquent va durcir vos chaussures et créer une « croûte ». Le confort s’en ressentira.

Après avoir appliqué le cirage, laissez sécher pendant 5 à 10 minutes puis lustrez. Retirez ensuite l’excédent de cirage avec un chiffon.


5-    Lustrage

D’un geste simple et circulaire, lustrez vos chaussures de golf à l’aide d’une brosse à poils souples ou d’un gant lustreur.




    ENTRETIENS DES CRAMPONS

Pour toutes premières utilisations de chaussures à crampons, nous vous conseillons de les resserrer. Ceci évitera toute perte sur le parcours ! Attention, faites preuve de délicatesse et ne forcez pas sur vos crampons au risque d’abimer irrémédiablement leurs pas de vis.


Concernant l’usure de vos crampons, essayez de contrôler leur état régulièrement. De manière générale, un set de crampons de golf reste efficace entre 6 et 9 mois en fonction du modèle et de la hauteur des dents des crampons.
Cependant, il est important, surtout en période hivernale d’enlever les crampons de vos chaussures de golf régulièrement afin de nettoyer les pas de vis et d’éviter l’accumulation de terre et de sable dans ces derniers. En effet, cette accumulation peut entrainer la formation d’un « ciment » qui rendra quasi impossible le changement de vos crampons.

Enfin, afin de prolonger au maximum la durée de vie de vos crampons de golf ou des semelles de vos chaussures de golf sans crampons, évitez au maximum d’emprunter les chemins goudronnés. En effet, les crampons et les semelles de vos chaussures de golf ont été prévus pour une utilisation sur les terrains de golf et donc sur des sols plutôt meubles. Vous risquez donc de les endommager en arpentant des surfaces fermes et abrasives.

Comment entretenir vos chaussures de golf ?
Chaussuresdegolf.com utilise des cookies pour vous garantir une excellente expérience de navigation, assurer le fonctionnement du site et recueillir des données statistiques. En poursuivant vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.
x